Get Adobe Flash player

 

 

Biodiversité

 

 

 

La biodiversité en forêt

La forêt est un milieu riche en biodiversité. Elle est colonisée par plus de 20'000 espèces vivantes. Bien qu'elle ne représente qu'un tiers du territoire suisse, environ 40 % des espèces y vivent. Afin de préserver et d'améliorer la richesse de ce milieu, plusieurs mesures sont mises en place par Forêts-Sarine.

 

Réserve forestière

Une réserve forestière totale est une surface faisant l’objet d’un contrat d'une durée de 50 ans ou plus, sur laquelle aucune intervention sylvicole n’est prévue. En 2001, la réserve forestière de « La Souche », d'une surface de 18 hectares, a été créée. Elle se situe sur la rive droite de la Petite-Sarine, à la hauteur de l'Abbaye d'Hauterive. Les objectifs principaux sont la protection et la conservation d'un milieu forestier particulier et l'observation de la dynamique naturelle d'une forêt jusqu'ici exploitée.

La souche no2 2005 ouest

                              La Souche secteur nord-ouest, photo 2013

 

Création de chênaies

Depuis l'ouragan Lothar en décembre 1999, 45 hectares de chênes ont été replantés, souvent pour remplacer l'épicéa.

Les forêts les plus riches en biodiversité sont les forêts alluviales et les chênaies.

Selon de récentes études, le chêne est une essence bien adaptée dans les forêts du plateau suisse pour anticiper les effets du réchauffement climatique.

ch pdoncul lothar Belfaux

       Chêne pédonculé planté en 2001 suite à l'ouragan Lothar, forêt cantonale de Belfaux

 

Milieu naturel en forêt

Certains milieux naturels en forêt ont été modifiés pour diverses raisons au fil des ans. Dans un souci d'amélioration de la biodiversité en forêt, Forêts-Sarine, avec la collaboration du Service des Forêts et de la Faune et du Service de la Nature et du Paysage, a entrepris d'améliorer ou de réaffecter certains milieux naturels dans ses forêts. Les travaux vont de l'inventaire à la réaffectation de milieux humides drainés ou l'obstruction de fossés.

 

Ces milieux naturels font l'objet de travaux et de suivis dans nos forêts: 

  • Le bassin de la Gérine
  • Le Chaney
  • Bois de Chavailles
  • Les Glières
  • Pierriers de la Gérine
  • Praz Novi
  • Rafoué

 

Chemin gouille du Chaney 17.02 7Milieu naturel du Chaney Panneau La Gouille 1Panneau d'information milieu naturel du Chaney
etang chavailles 540 405Etang de Chavailles panneau etang chavailles Panneau d'information étang de Chavailles

 

La biodiversité sous toutes ses formes

En forêt, la biodiversité se décline sous des formes multiples. L'action humaine est parfois détournée par la nature: les ornières générées par le passage répété des véhicules peuvent ainsi se transformer en lieu de ponte pour batraciens ou des réalisations en bois détériorées deviennent des garde-manger pour certains inscectes et oiseaux.

            biodiversit banc cornard

                      Banc en bois déterioré transformé en repaire à insectes et garde-manger pour le pic noir