Journée internationale des FORÊTS : WaMos en forêt!
Le 21 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, le site du Bois de Mon Coeur à Villars-sur-Glâne a accueilli Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV, Didier Castella, conseiller d’État du canton de Fribourg, et Michael Reinhard, chef de la division Forêts de l’OFEV, pour la présentation des résultats de l’enquête nationale du monitoring socioculturel des forêts (WaMos).
Les forêts ont une grande signification pour la population suisse. Cette dernière les utilise comme lieux de détente, souhaite les protéger en tant qu’habitat pour la flore et la faune, apprécie la protection qu’elles offrent contre les dangers naturels et approuve l’exploitation du bois. Elle s’inquiète des conséquences des changements climatiques sur les forêts.
La troisième enquête nationale du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3) a été menée au début de l’année 2020. Elle s’est déroulée en ligne pour la première fois et plus de 3000 personnes y ont participé. Les constats qui ressortent des résultats de l’enquête sont réjouissants : la population suisse apprécie la forêt et ses diverses fonctions et soutient la gestion forestière intégrée pratiquée dans le pays. Les résultats de 2020 ne diffèrent que sur quelques rares aspects de ceux de 1997 (WaMos 1) et de 2010 (WaMos 2). La perception qu’a la population suisse de la forêt est restée constante au fil des trois périodes d’enquête et correspond globalement aux différents objectifs de la politique forestière.
L’analyse détaillée pour le canton de Fribourg et la comparaison des résultats du canton avec les résultats de l’échantillon pour l’ensemble de la Suisse montrent que le canton de Fribourg et la population suisse sont globalement très unanimes sur les thèmes examinés. La population fribourgeoise perçoit la forêt comme un habitat naturel. Les interventions humaines dans le système forestier sont plutôt bien acceptées, même si la conscience du rôle de la gestion forestière dans la protection contre les dangers naturels semble se perdre. Les fribourgeois recherchent le calme et la tranquillité en forêt. Ils se sentent dérangés par les déchets, le vandalisme, les vélos/VTT électriques, la chasse, l’équitation et les personnes avec des chiens. Ils sont plutôt favorables à la production de bois-énergie.
En conclusion, l’attitude de la population fribourgeoise vis-à-vis de sa forêt est globalement positive. On constate une augmentation des préoccupations environnementales au niveau suisse, qui se confirme dans le canton. En outre, on constate une exigence croissante en matière de prestations récréatives de la forêt.