Portrait

Forêts-Sarine est une corporation de droit public propriété des collectivités publiques partenaires, soit 25 communes, 4 paroisses et l’Etat de Fribourg.

Sa mission est de:

Forêts-Sarine gère une surface forestière publique de 2’575 hectares avec une possibilité annuelle de coupe de 24’600 m3 de bois, laquelle correspond, en volume, à l’accroissement annuel naturel des arbres.

L’équipe est constituée de 4 forestiers dont 1 directeur, 1 responsable administrative et adjointe de direction, 4 contremaîtres-forestiers, 10 forestiers-bûcherons et 5 apprentis. Le personnel de terrain est réparti sur 4 centres forestiers situés à Belfaux, Lentigny, au Mouret et Ecuvillens.

Lors de travaux plus spécialisés ou nécessitant une mécanisation importante, Forêts-Sarine fait appel à des entreprises privées régionales.
Nous collaborons avec beaucoup de succès dans les domaines suivants: récolte de bois mécanisée, câblage de bois dans des forêts escarpées, déchiquetage et transport de bois, abattages spéciaux, travaux de génie civil, constructions en bois.

La corporation est dirigée par un comité de direction composé de :

  • Nicolas Lauper – Président, syndic de la commune Le Mouret
  • Maurice Horner – Vice-président, conseiller communal de Marly
  • Jean-Noël Gendre – membre, conseiller communal de Neyruz
  • Diego Frieden – membre, conseiller communal de Belfaux
  • Frédéric Schneider – membre, ingénieur forestier du 1er arrondissement du Service des forêts et de la nature SFN de l’Etat de Fribourg