Liens

Service des forêts et de la nature SFN du canton de Fribourg, secteur Forêt: de nombreux renseignements utiles sur la gestion des forêts au niveau cantonal

LIGNUM, Economie suisse du bois : est l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois; réunit toutes les associations et organisations importantes de la filière, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu’un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs.

LIGNUM Fribourg Association à but non lucratif, Lignum Fribourg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg.

Nos forêts. Une richesse pour tous. Tel est le thème d’une campagne de communication sur la forêt et le secteur forestier. Espaces de loisirs, lieux de contact avec la nature, attrait de nos paysages, les forêts ont la cote. Leur fonction protectrice contre les dangers naturels gagne en importance. Leur bois fournit un matériau de construction et un agent énergétique à la fois naturel, renouvelable et neutre pour le climat. Et pourtant, dans la société moderne, l’entretien et l’exploitation de ce patrimoine forestier vont toujours moins de soi. Les travaux de soins aux forêts et de récolte du bois suscitent souvent des critiques. Cette évolution nous amène à intensifier nos activités de communication.

ForêtSuisse – Association des propriétaires suisses de forêts : représente les intérêts des quelque 250’000 propriétaires forestiers privés et publics. L’association s’engage en faveur de conditions cadre permettant aux propriétaires, exploitantes et exploitants de gérer la forêt de façon économiquement viable et dans le respect des règles de durabilité pour assurer sa vitalité à long terme.

Label BOIS SUISSE créé pour soutenir durablement les économies forestières et du bois suisses. Des centaines d’entreprises sont déjà labellisées et apposent le logo sur une multitude de produits en bois suisse, du bois de chauffage aux jouets pour enfants en passant par les meubles et le mobilier de jardin. Éléments de façade, éléments de construction ou encore poutres de salles polyvalentes portent également le Label Bois Suisse. Le logo rouge se retrouve aussi bien chez l’artisan local que dans les magasins do-it-yourself. Ainsi, avec chaque achat de bois suisse, ce n’est pas seulement l’économie forestière régionale qui est renforcée mais aussi toute la chaîne de valeur locale.

Energie-bois SUISSE favorise depuis 1979 une utilisation rationnelle, respectueuse de l’environnement, moderne et efficace du bois énergie, notre deuxième plus importante source d’énergie renouvelable et indigène. Grâce à un large panel de prestations, tel qu’un service d’information et de soutien technique, notre association est devenue la référence pour un conseil spécialisé et neutre pour tout ingénieur, chauffagiste, maître d’ouvrage institutionnel ou privé intéressé par l’énergie du bois.

Inventaire forestier national – lfi.ch (IFN) recense l’état et l’évolution de la forêt suisse, récoltant à cet effet des données sur un réseau systématique d’échantillonnage. L’IFN publie des chiffres et des faits au sujet de la surface forestière, du nombre de tiges, du matériel sur pied, de l’accroissement, des exploitations, de la diversité biologique et bien d’autres encore.

Salon BOIS à Bulle réunit tous les deux ans sous un même toit des exposants actifs dans le large domaine du bois de toute la Suisse. Sert de plateforme d’échanges et de rencontres aussi bien pour les professionnels (architectes, ingénieurs, investisseurs, gérances, entreprises, menuisiers, charpentiers, ébénistes), que pour les privés (propriétaires, maîtres de l’ouvrage, ou tout simplement intéressés par le bois et ses multiples usages). Prochaine édition en février 2021.