Inauguration des parcours VTT du Grand Fribourg
Officialisation du premier réseau VTT dans la région
13 juin 2023, forêt de Verdilloud, Corminbœuf
Les vététistes n’y pourront plus être pris en flagrant délit, un réseau officiel leur est maintenant exclusivement dédié. Il s’agit d’un circuit de 37 km de pistes divisé en cinq boucles, reliées entre elles.
Environ 80% du réseau existait déjà sous la forme de pistes non légalisées ; certains tronçons ont été condamnés et d’autres complétés, notamment selon les conseils de deux experts locaux dans la pratique du VTT.
C’est la multiplication de pistes sauvages en forêt qui a poussé en 2019 le Service des forêts et de la nature à réunir quatorze communes du Grand Fribourg afin d’analyser la situation et trouver la meilleure voie pour y encadrer la pratique du VTT. En effet celle-ci, devenue intense et non sans conséquence pour la faune, les autres usagers de la forêt tels que les promeneurs et cavaliers, de même que pour les exploitants forestiers, il devenait indispensable d’organiser et canaliser l’activité. De nombreuses discussions et visions locales ont eu lieu avec les propriétaires forestiers, les représentants de la faune et autres groupes d’intérêt.
La mise en place du réseau a consisté en la sécurisation des parcours pour les cyclistes eux-mêmes ainsi qu’en leur cohabitation harmonieuse avec les autres utilisateurs de la forêt. Il a par exemple été fait en sorte de ralentir la vitesse des 2 roues au croisement d’une piste avec un sentier pédestre, ceci en créant un ou deux virages. Un balisage indiquant un sens de circulation a été posé, sous la supervision de l’Union fribourgeoise du tourisme, associé dans la réalisation du projet.
Un budget total de 100’000 francs a été pris en charge les communes et l’Etat de Fribourg ; un budget annuel d’entretien de 20’000 francs est prévu, versé par les partenaires publics et un sponsor, l’équipementier SCOTT, implémenté à Givisiez.
Forêts-Sarine est l’exploitante du réseau, en collaboration avec la Bourgeoisie de Fribourg, la Fondation Saint-Louis et certaines voiries communales.