XYLOTHÈQUE de Rougemont : le bois qui CHANTE
Le massif des Arses, un territoire propice à la récolte de bois de résonnance
Dans la forêt jardinée des Arses, les épicéas et sapins blancs prennent leur temps pour grandir. Ils s’étirent petit à petit tout en longueur, un cerne par année mais pas trop épais, ceci pour donner une fibre serrée, longiligne et régulière.
Récolté après la pleine lune, ce bois peut alors s’avérer être un vrai trésor. Pour le savoir, il faudra le fendre et observer : s’il se divise d’un coup de haut en bas, on tient un bon bout. D’autres critères diront si le bois de lune a toutes les qualités requises pour devenir violon.
En sortie d’entreprise, Forêts-Sarine a visité le Groupement forestier du Pays-d’Enhaut et sa xylothèque, lieu de séchage du bois de résonnance. Provenant d’un massif situé sur les hauts de Rougemont et profitant de conditions de croissance particulières, ce bois de très haute qualité est valorisé en bois de menuiserie et charpente, en tavillons et, pour les pièces les plus nobles, en matière première de lutherie.
Frédéric Blum, garde-forestier et initiateur du projet de la xylothèque, nous en a fait la visite et exposé l’itinéraire de l’arbre à l’instrument de musique : les forestiers-bûcherons et le comité de Forêts-Sarine avaient l’oreille bien tendue pour entendre les secrets d’un bois qui chante.
Vidéo de présentation de la Xylothèque de Rougemont, Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
En savoir un peu plus:
- Dans une forêt jardinée, on veille à conserver un équilibre dans la structure et la composition de la forêt. Un inventaire régulier est réalisé afin de répertorier le diamètre et la hauteur, la qualité du tronc et la vigueur de l’arbre, de même que sa position sociale (dominant, co-dominant, prédominant ou dominé). Les arbres arrivés à maturité sont récoltés de façon à ce que la répartition entre arbres jeunes et moins jeunes soit conservée. Le volume « sur pied » du massif reste constant, puisqu’on y prélève l’équivalent du volume d’accroissement annuel.
- La lune exerce une influence sur l’eau, y compris sur celle contenue dans le bois. C’est pourquoi le moment de la récolte agit sur le séchage et les potentielles déformations y relatives, de même que sur la résistance aux agents de décomposition (champignons ou insectes).
- Seul un arbre sur 10’000 a les qualités requises pour rejoindre les rayons de l’étagère de la xylothèque : le bois doit être droit, d’une croissance lente et régulière, sans défauts, avec un bois d’automne (cerne annuelle de couleur foncée) le plus fin possible.
- C’est la table d’harmonie (le dessus) des instruments à corde qui est faite d’épicéa.
- Les autres parties, comme le fond, le manche ou les côtés, sont taillés dans de l’érable ondé (caractérisé par une ondulation des fibres se présentant sous forme de bandes ondulées chatoyantes plus ou moins régulières, alternativement mates et brillantes; il s’agit en fait d’une anomalie, ce qui en fait la rareté. Ce bois est recherché par les luthiers pour une combinaison exceptionnelle de qualités acoustiques et esthétiques). L’érable ondé en provenance de la forêt des Arses est stocké dans un autre local.
- La xylothèque peut fournir des pièces pour des violons, altos, violoncelles, guitares et même pianos.
- Le Groupement forestier du Pays-d’Enhaut collabore avec l’École de lutherie de Brienz, de même qu’il fournit des luthiers indépendants.
- Le mot xylothèque vient du grec ancien ξύλον / xúlon, « bois », et θήκη / thḗkē, « armoire, caisse » et désigne le lieu où est conservée et consultée une collection organisée d’échantillons de bois. (Wikipédia)