26ème FOIRE FORESTIÈRE internationale de LUCERNE
Le rendez-vous des métiers du bois et de la forêt
Ce 25 août, au petit matin, le personnel de Forêts-Sarine – ainsi que celui des autres unités de gestion du 1er arrdt forestier du canton de Fribourg – prennent place dans le bus spécialement affrété pour l’occasion. En route pour Lucerne où les professionnels de la forêt se retrouvent pour 4 jours d’exposition. Nous ferons partie des 22’000 personnes ayant visité la foire.
Du sparadrap à d’imposantes machines forestières, tout y est :
- Êtes-vous plutôt Stihl ou Husqvarna, John Deere ou VALTRA, à chacun sa chapelle!
- Avez-vous choisi la couleur de votre casque?
- De nombreux stands en intérieur et extérieur sauront combler les attentes des passionnés d’exploitation forestière.
- Nous pourrons rencontrer tel ou tel acteur de la filière présent sur place…
- … ou juste flâner entre pneus géants et baraque à Schnitzelbrot.
Championnat suisse de bûcheronnage
Sur le site de l’exposition, nous croisons aussi des athlètes de haut niveau!
Pendant deux jours, les participants au 12e Championnat suisse de bûcheronnage s’affrontent pour le titre de Meilleur bûcheron. Très concentrés, ils mettent à l’épreuve leur technique, savoir-faire et respect de la sécurité afin de décrocher une place sur le podium. Seuls les médaillés cantonaux sont invités et peuvent y prétendre. Le concours comporte des épreuves de sciage, abattage, coupe et changement de chaîne. Selon la discipline, il faut être le plus rapide, le plus précis, ou un cumul des deux. Chaque prestation est évaluée selon des critères détaillés. Le personnel de l’événement est très occupé et impliqué; organiser une telle manifestation nécessite une main d’œuvre importante pour la mise en place et la notation des épreuves.
Nous repartons avec catalogues, lunettes et casquettes estampillés de marque de tronçonneuse ou de pépiniériste. Un apprenti en fin de formation s’est acheté une hache; c’est symbolique, elle ne sert quasiment plus dans la pratique actuelle du métier. Mais nous emmenons surtout avec nous le souvenir d’une journée où les métiers de la forêt étaient à l’honneur.