Moi JE DÉTESTE voir un ARBRE se faire tronçonner, pourtant…
Ces sont les mots de Kate Amiguet, qui se définit comme « Naturaliste et Reporter-Images engagée en faveur des animaux et de la vie sauvage ». A l’automne 2023, elle a réalisé un reportage sur la gestion de la forêt et a choisi de le tourner dans la région du Grand Fribourg, territoire de Forêts-Sarine.
Dans ce cadre, Bertrand Zamofing, garde-forestier et directeur de Forêts-Sarine, a été sollicité pour répondre à ses questions. Cet échange est largement repris dans son documentaire.
Si une partie de la population est aujourd’hui hostile à « l’exploitation forestière », en connaît-elle réellement les enjeux et la philosophie?
Par quoi est guidé le mode de sylviculture actuel?
Cette vidéo y répond partiellement. C’est pourquoi nous avons pris la décision de la diffuser sur notre site Internet.
Un reportage tourné sur le périmètre de Forêts-Sarine
Une partie du reportage a été tourné dans la forêt de Verdilloud, sur la commune de Corminboeuf : ce site a fait l’objet d’une renaturation depuis 2014. Le garde-forestier avait constaté que les arbres ne s’y développaient pas bien et que le sol était argileux et retenait l’eau. En consultant les cartes topographiques du début du XXème siècle, il a découvert que le lieu-dit portait le nom de « Grand Marais ». Décision a donc été prise d’obstruer les fossés de drainage au point le plus bas afin de retenir partiellement l’eau. Le résultat dépasse aujourd’hui les attentes puisque la zone humide est devenue lieu d’accueil et de reproduction de nombreux batraciens, insectes et oiseaux, sur une surface d’environ 10’000 m2.
Pour ce qui est des autres images photos et vidéos utilisées par Kate Amiguet dans son montage, Forêts-Sarine précise que celles-ci ne proviennent pas de la corporation et n’illustrent, pour certaines, pas la réalité sarinoise.
Présentation du reportage par son autrice:
« Aujourd’hui je t’emmène avec moi découvrir une chouette région du canton de Fribourg en Suisse, puis on va parler de forêts.
Si, comme moi, tu détestes voir des arbres se faire tronçonner, cette vidéo est pour toi. J’aime profondément ces majestueuses créatures de la nature, et mon coeur se serre quand j’assiste à des travaux de bûcheronnage.
Pourtant, le bois, c’est un matériau durable nettement préférable au plastique issu du pétrole. Il permet de construire des maisons, de nous confectionner des meubles et toutes sortes d’objets, il nous chauffe, il nous offre du papier, etc etc.
On parle beaucoup de la déforestation à travers le monde, on entend souvent dire qu’il faut planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais quelle est la situation en Suisse ? »
65. Moi JE DETESTE voir un ARBRE se faire tronçonner, pourtant…🌳🌲 – YouTube