novembre 2023

Couleurs automnales et jour de déchiquetage

Quand le bois est à point, il faut le déchiqueter

L’automne est là, les feuillages en camaïeu de couleurs chaudes étalent leur beauté. Mais l’air est frais et les intérieurs douillets sont un refuge; grâce aux installations de chauffage, ils diffusent une douce chaleur.

Ainsi, en ce jour de novembre 2023, la déchiqueteuse est en action : la géante avale (des troncs) et recrache (du copeau).
Elle défait la pile constituée en mars 2023, puisque les bois ont atteint le degré d’humidité idéal pour de la production de chaleur. Les grumes sont à point pour être transformées en plaquettes forestières. Elles sont maintenant déchiquetées directement en forêt et acheminées de suite vers les centrales de chauffage à distance. Dans ce cas, le combustible est donc du « copeau vert » et provient de bois qui ne peut être valorisé en scierie pour des raisons de qualité.

En 2023, Forêts-Sarine a approvisionné 13 centrales de chauffage à distance CAD dans le grand Fribourg. La corporation a livré en direct environ 22’500 m3 de plaquettes forestières pour une production de près de 20’000 MWh. En moyenne, cette quantité d’énergie couvre les besoins en chaleur de 2’300 ménages*. En l’occurrence, les bâtiments raccordés sont majoritairement des infrastructures publiques (écoles, salles de gym, etc.) et des habitats collectifs (immeubles). Ceux-ci ont ainsi pu être chauffés par une énergie locale et renouvelable.

Le déchiquetage et le transport sont confiés à un sous-traitant, spécialisé dans la transformation de bois-énergie et propriétaire des machines et véhicules. Forêts-Sarine collabore avec les communes et Groupe E CELSIUS, propriétaires des CAD.

*Selon l’Office fédéral de l’énergie, un total de 36’333’330 MWh d’énergie a été nécessaire pour le chauffage des bâtiments des ménages privés en 2022, ce qui, pour 3.96 millions de ménages en Suisse, donne une valeur moyenne approximative de 9MWh par ménage et par an. On peut aussi relater que, en 2022, près des deux tiers (63.7%) de la consommation d’énergie des ménages étaient consacrés au chauffage des bâtiments.