Inauguration de la centrale à bois de COTTENS
Ca chauffe à Cottens !
Ce 23 février, Cottens inaugurait son nouveau réseau de chauffage à distance (CAD). Le projet est issu d’un partenariat entre la commune de Cottens et Groupe E Celsius, lequel détient et gère les infrastructures liées au CAD. MM. Gabriel Nussbaumer – Syndic de Cottens, et Pascal Abbet – Directeur de Celsius, ont tour à tour pris la parole pour saluer un pas supplémentaire vers la durabilité. En tant que fournisseur du combustible « bois-énergie », Forêts-Sarine était parmi les invités.
Comment ça fonctionne
Une chaudière à plaquettes de bois forestier de 600 kW, un silo à plaquettes de 200 m3 et un accumulateur de 25 000 litres ont été installés dans le nouveau bâtiment de l’édilité. Un réseau de conduites souterraines acheminent l’eau chaude sous pression vers les bâtiments raccordés, permettant de les chauffer et de produire l’eau chaude sanitaire. Une chaudière d’appoint et de secours à gaz de 700 kW est installée dans le home médicalisé.
Une centrale bleue piscine
À terme, la centrale fournira de l’énergie à 9 bâtiments pour une puissance totale de 975 kW. Parmi ceux-là, des bâtiments communaux administratifs et scolaires dont une salle de sport, de même que l’EMS Résidence Saint-Martin et sa piscine.
EnergieS renouvelableS
La production d’énergie renouvelable ne s’arrête pas à la chaudière à bois; sur la toiture du bâtiment de l’édilité se trouve une installation solaire photovoltaïque. A terme, celle-ci permettra de produire 98 000 kWh/an et alimentera :
- les deux bâtiments de l’édilité
- la déchetterie
- la STAP permettant d’acheminer les eaux usées de la commune de Cottens à la STEP d’Autigny
- la centrale de chauffage à distance à plaquettes de bois forestier
Cottens, producteur et consommateur
La commune de Cottens est membre de Forêts-Sarine. Cela signifie que le bois livré par la corporation pour les besoins de la chaudière à plaquettes provient des forêts sises sur le territoire communal ou sur celui des autres entités partenaires. En matière de cycle court, on ne pourrait faire mieux !
La Liberté, 23.02.24: Cottens fait un pas supplémentaire vers l’énergie renouvelable