avril 2024

CHEMINS PÉDESTRES remis à neuf par Forêts-Sarine

Promenons-nous dans le vallon du Lavapesson!

Le 20 avril 2024, la commune de Granges-Paccot a célébré la remise à neuf de ses sentiers pédestres; si les tracés ne sont pas nouveaux, ils ont été améliorés, arborisés et agrémentés de panneaux didactiques. Le mandat a été en partie réalisé par Forêts-Sarine.

Oiseaux

Le sentier Chantemerle est une boucle de 1200 mètres qui traverse un petit massif forestier et où coule le ruisseau Lavapesson. On y chemine à l’ombre et au frais. Le sentier borde un plan d’eau, lieu de reproduction de nombreux amphibiens. Un peu plus loin, une zone de pique-nique a été aménagée, avec tables et creux du feu.

Plantes

Le sentier Firmin Jaquet, du nom d’un botaniste fribourgeois, est en partie nouveau. Il est la liaison entre les deux autres tronçons. Arbres et buissons de diverses essences ont été plantés à ses abords afin d’apporter à terme de l’ombrage pour les promeneurs.

Pour la petite histoire, Firmin Jaquet naît à Grenilles en 1858. Il fréquente l’école de Villaz-St-Pierre. Il a soif de savoir. Pour économiser de l’argent, il se fait domestique de campagne à Granges-Paccot. Il fréquente ensuite l’Ecole normale d’Hauterive et se passionne pour la botanique. Après avoir enseigné notamment à Granges-Paccot, il est nommé assistant au Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Ses herbiers comprennent environ 15 000 espèces. Malgré des conditions pécuniaires très difficiles et sa nombreuse famille (il aura 14 enfants), il parcourt l’Europe, effectue des échanges avec des botanistes du monde entier et rédige de nombreux articles scientifiques.

Poissons

Le sentier Lavapesson est une boucle de 1700 mètres. Il chemine en et hors forêt. Une passerelle enjambe le ruisseau, lequel tire son nom d’une coutume attestée: il fût un temps où les gens de Morat, venant vendre leurs poissons à Fribourg, s’arrêtaient pour y rincer leur poisson : Lave-poisson (Lavapéchon dans la langue de l’époque) est devenu Lavapesson.