Nos APPRENTIS construisent une passerelle sur l’ARBOGNE
Zone alluviale d’importance nationale, …
L’Arbogne est un cours d’eau reliant plusieurs sites de haute valeur écologique et où la faune et la flore y sont remarquables. Appréciée des promeneuses et promeneurs mais aussi source de production de bois, la forêt du vallon doit être préservée. Ainsi, afin d’en assurer sa durabilité, l’Etat de Fribourg, les communes de Montagny et Prez, ainsi que le groupement forestier Broye-Vully et la Corporation Forêts-Sarine ont mis sur pied en 2019 un Plan de gestion ; la construction d’une passerelle en fait partie.
… le vallon de l’Arbogne se fait plus accueillant aux promeneurs
Permettant d’améliorer l’accueil du public, une liaison piétonne entre les deux côtés du Vallon de l’Arbogne est ainsi établie. Réalisée par neuf apprentis du Groupement forestier Broye-Vully et de la Corporation Forêts-Sarine, la nouvelle passerelle, entièrement construite en bois indigène, a été conçue par les gardes-forestiers. Elle fait partie d’un nouveau tracé ; sur la rive droite, un layon existant a été converti en sentier et un tronçon long de 80 mètres a été nouvellement créé, permettant ainsi de relier la route carrossable existante (voir plan ci-dessous).
La passerelle a été inaugurée le 29 juin 2024.
- La Liberté, 19.06.24: Une nouvelle passerelle pour préserver le vallon de l’Arbogne
- Etat de Fribourg, Communiqué du 24.06.24: Le Vallon de l’Arbogne, une zone alluviale d’importance nationale à préserver
- Batimag, 26.06.24: Une passerelle de bois revitalise le Vallon fribourgeois de l’Arbogne
- La Broye, 27.06.24: Un pont sur l’Arbogne