juin 2024

Un DÉFI pour les APPRENTIS

Plan de gestion

En 2019, l’Etat de Fribourg, les communes de Montagny et Prez, ainsi que le groupement forestier Broye-Vully et la Corporation Forêts-Sarine ont mis sur pied un Plan de gestion afin d’assurer la durabilité du vallon de l’Arbogne. Une des mesures de ce plan consistait en la réalisation d’une liaison piétonne entre Prez et Montagny dans le but d’augmenter l’offre en sentiers pédestres et permettre aux promeneurs de visiter ce site à haute valeur écologique.

Le cours d’eau L’Arbogne faisant la limite entre les triages forestiers de Broye-Vully et Forêts-Sarine, les gardes-forestiers responsables de ces 2 entités ont confié l’élaboration d’un projet de passerelle à leurs stagiaires gardes-forestiers. Un de 3 projets a été choisi pour réalisation.

Travail d’équipe

A son entrée en poste au 1er octobre 2023, Damien Berset, garde-forestier auprès de Forêts-Sarine, a alors proposé que le chantier soit mené par les apprentis des 2 entités. Ainsi, sur la base d’un dossier explicatif et d’une visite de terrain, les apprentis ont réalisé les plans et élaboré un budget. Puis a débuté la phase de construction, pendant laquelle ils ont été supervisés par deux forestiers-bûcherons spécialisés en construction bois et par les gardes-forestiers.

Dans un premier temps, un tronçon long de 80 mètres en rive droite a été déboisé et aplani, afin de créer un sentier. Ensuite, ce sont les fondations de la passerelle qui ont été exécutées. Un lit de grave de 40 cm a été créé à la pelle mécanique pour recevoir 2 gabions, sur lesquels reposent les structures porteuses du pont en rive droite. Rive gauche, c’est un mur de soutènement de la route qui en supporte la charge.

Entièrement en bois de la région

La passerelle est réalisée sans armature de béton et constituée uniquement de bois local. Les grumes de mélèze constituant la partie porteuse proviennent du triage Broye-Vully et le platelage de chêne de même que les barrières en douglas proviennent des forêts de la région 2 de Forêts-Sarine.

A vos souliers!

Il ne vous reste plus qu’à fouler le sol forestier et découvrir ce bel ouvrage dans son écrin de nature. Un grand BRAVO et MERCI aux équipes forestières pour sa réalisation!