1ER AOÛT : Une flambée pour célébrer
Autour du feu – Feux de joie
Si le feu ravage et fait peur, il sert aussi à rassembler et célébrer.
Parfois symbole de prospérité pour fêter la fin des récoltes, les feux de joie évoquent également les signaux utilisés autrefois comme moyen visuel de communication entre vallées. Ainsi, il semble que l’expulsion des baillis étrangers au 14e siècle ait été annoncée par des feux allumés sur les montagnes et les collines.
1291 – Pacte fédéral
Le 1er août, la Suisse commémore le Pacte fédéral signé par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald en 1291 pour renouveler leur alliance et leur vœu d’assistance en cas de menace d’agression. Selon la légende, les représentants des trois cantons fondateurs auraient fait le serment, sur la prairie du Grütli surplombant le lac des Quatre-Cantons, de libérer leurs terres des Habsbourg.
1891 – Fête nationale
Avec l’État fédéral de 1848 et dans le but de consolider les liens confédéraux entre les cantons, le besoin se fait sentir de créer un évènement rassembleur. En 1889, le Conseil fédéral propose l’organisation d’une grande fête dans tous les cantons et particulièrement à Berne, où la fête de la Confédération serait combinée avec le 700e anniversaire de la ville fédérale. Mais les Schwytzois pensent que la fête principale doit avoir lieu à Brunnen, lieu où, selon eux, se déroula la signature du pacte de 1291. L’Assemblée fédérale laisse donc Schwytz organiser la fête. La première édition dure deux jours, les 1er et 2 août 1891, avec notamment l’illumination des sommets alentour avec des feux. La fête nationale de 1891 était prévue comme évènement unique. Mais les colonies de Suisses de l’étranger, voyant d’autres pays célébrer des fêtes nationales, réclament la leur pour maintenir les liens avec la mère patrie et démontrer l’existence de la Suisse à leur pays d’accueil. On commence ainsi, à partir de 1899, à la célébrer annuellement.
1994 – Jour férié officiel
Or le 1er août est un jour férié officiel dans toute la Suisse depuis 1994 seulement. En effet, jusque-là le 1er août était un jour ouvrable. Seuls les cantons de Zurich, Schaffhouse et Tessin considéraient cette journée comme fête légale; d’autres accordaient un demi-jour férié. L’initiative populaire « Pour un jour de la fête nationale férié » est lancée en 1991, lors du 700e anniversaire. L’initiative est acceptée le 26 septembre 1993 par votation.
2024 – Dans les communes
Parfois supplanté par des feux d’artifice, les feux de joie restent une coutume vivante de la célébration du 1er août. Les communes organisent à cette occasion un rassemblement de leurs concitoyens où discours, chants, musique et hymne national agrémentent la soirée.
Chaque année, Forêts-Sarine, détenue par 25 communes, 3 paroisses et l’Etat de Fribourg, reçoit la demande d’une partie de ses membres de fournir du bois pour le feu du 1er août.
La photo utilisée en illustration date du 1er août 2024 et provient de la commune de Cottens, où Forêts-Sarine a livré et mis en place 5 m3 de billons bostrychés. Nous en remercions son auteur.