L’invité de l’AG Budget 2025: FAGUS Suisse SA – le hêtre, bois de construction
Fagus sylvatica …
… est le nom botanique du hêtre. FAGUS Suisse SA est une entreprise basée à Les Breuleux, dans le canton du Jura.
Carte d’identité du hêtre
Le hêtre, très présent en Europe, représente 20% des arbres en forêt en Suisse. On le reconnaît à son tronc élancé gris argenté et ses feuilles printanières vert tendres, ovales et pointues. Ses fruits, appelés faînes, sont une source de nourriture pour divers animaux; ses troncs sont appréciés notamment par le pic qui y creuse des cavités, utilisées ensuite par d’autres espèces.
Il produit un bois dur et flexible, lequel a beaucoup été utilisé dans l’industrie du jouet, de l’ameublement (chaises), du papier et transformé en charbon. Autrefois considéré comme un pilier économique de la sylviculture, le hêtre a vu sa valeur commerciale diminuer, avec de nombreux troncs utilisés comme bois combustible (c’est un très bon bois de feu) ou même exportés à bas prix. Jusqu’à maintenant, pourtant disponible, il était peu demandé comme bois de construction.
Nouvel essor
La construction bois est actuellement un secteur florissant en Suisse. Jusqu’à peu, bien qu’il possède d’excellentes qualités en matière de résistance, le hêtre n’avait pu profiter de cette tendance: en effet, son traitement était considéré comme compliqué et cher et les scieries lui préféraient l’épicéa.
FAGUS a relevé le défi et développé des procédés pour le traitement et le collage du hêtre. Du fait de leur haute rigidité, les éléments de construction en hêtre sont à même de remplacer des matériaux de construction énergivores comme l’acier et le béton.
Les arguments du Conseiller technico-commercial
Invité à présenter l’activité de son entreprise lors de notre AG d’automne, M. Jérôme Cattin a su communiquer son enthousiasme. Sa présentation, instructive et vivante, a mis en avant les éléments suivants:
- Bilan carbone : les poutres de hêtre stockent 1,2 tonne de CO2 par m3 (alors que la production d’acier et de béton est fortement émettrice de CO2)
- Certifié CH : FAGUS utilise 80 % de bois feuillu suisse
- Faible teneur en colle : le procédé utilise 1,5 % de colle (en comparaison, la production de lamellé-collé en résineux – plus poreux – nécessite 7 à 8% de colle)
- Résistance : Les tasseaux de hêtre collés peuvent être utilisés pour des bâtiments de plusieurs étages, écoles, musées et structures industrielles à grande portée
- Elégance et esthétisme du bois de hêtre massif ; le rapport entre résistance et poids propre est plus avantageux que le résineux et permet des structures moins volumineuses
- Marchés publics: FAGUS accompagne pour construire avec son propre bois
- Partenariats : FAGUS s’engage dans la recherche et le développement pour minimiser les émissions de CO2 et promouvoir des solutions écoénergétiques
En conclusion, le hêtre a tout pour lui! Au-delà des indéniables qualités du hêtre comme bois de construction, le traitement régional d’un bois indigène constitue une importante contribution au développement durable de l’économie suisse des forêts, du bois et de la construction.
FAGUS Suisse SA a remporté en 2022 la médaille de bronze du Prix de l’innovation HOLZ 2022.