Stratégie BIODIVERSITÉ et Catalogue de prestations
Forêts-Sarine prend part à la SBC
Afin de répondre de manière responsable à la crise de la biodiversité et pour donner suite à différentes interventions parlementaires, le canton de Fribourg s’est doté d’une Stratégie cantonale biodiversité (SCB). Sa mise en œuvre a débuté en 2023.
Dans ce contexte et actuellement en révision de son Plan de gestion, Forêts-Sarine a décidé d’y inclure un volet traitant de la biodiversité. En écho à ce qui est formulé dans la SCB, ce chapitre est appelé « Infrastructure écologique ». Forêts-Sarine sera la première unité de gestion forestière publique du canton à se doter d’un tel outil de gestion. Elle fait office d’entreprise pilote et reçoit, à ce titre-là, un subventionnement du Service des forêts et de la nature (SFN).
Pour mener à bien ce projet et s’adjoindre les compétences nécessaires, Forêts-Sarine a engagé un ingénieur en gestion de la nature. En étroite collaboration avec les forestiers, M. Arnaud Hertling a procédé à un inventaire des objets biodiversité existants. Il a ensuite formulé des objectifs à réaliser durant la validité du plan de gestion, soit de 2025 à 2040. Puis il a élaboré un catalogue de mesures pour la réalisation de ces objectifs.
Tout ce processus a été suivi par un groupe de travail composé du directeur de Forêts-Sarine, d’un garde-forestier, de deux membres du comité directeur et d’une collaboratrice scientifique de la Section Nature et paysage du SFN.
Le document final traite notamment des thématiques suivantes:
- Réserves forestières et îlots
- Arbres habitats
- Lisières étagées
- Biotopes humides en forêt
- Espèces animales prioritaires (protection)
- Sources et cours d’eau (conservation et renaturation)
- Eléments hors forêt (haies, bosquets, prairies, etc.)
Catalogue de prestations pour les communes et les particuliers
Sur la base du travail décrit ci-haut, A. Hertling a décliné le catalogue de mesures pour Forêts-Sarine en catalogue de prestations à proposer à ses membres et à leurs citoyens. Les communes et les particuliers peuvent ainsi faire appel à Forêts-Sarine pour réaliser des mesures en faveur de la biodiversité en et hors forêt.
Les communes sont ainsi encouragées à penser à leur infrastructure écologique et à l’améliorer. Pour les aider dans cette démarche, Forêts-Sarine peut être un partenaire pour du conseil, de la réalisation et un accompagnement dans les demandes de subventionnement.
Pour les particuliers, des actions telles que
- la plantation de haies vives (y c. le remplacement de thuyas et lauriers-cerises)
- la plantation d’arbres et de vergers haute-tige
- la création d’étangs
- l’aménagement de façades végétalisées
peuvent bénéficier d’un soutien financier du SFN au travers du Portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti.