Aménagement d’un BIOTOPE HUMIDE au Bois de la Croix
Ce que révèlent les lieux-dits
Le massif forestier du Bois de la Croix, située sur la commune de Grolley, regorge de lieux-dits savoureux: Au Tent des Fêlards, Sur Praz Ottonnet, Au Russalet, Es Bessannes, Au Bois Derrey, Bois des Combres, Es Petit Marais et enfin Au Marais.
Comme son nom l’indique, le dernier cité se caractérise par un terrain plutôt marécageux et un sol acide peu propice aux arbres et favorable au développement d’une végétation herbacée luxuriante.
Néanmoins, dans un contexte de plantation massive de l’épicéa en plaine, un peuplement y avait été constitué il y a une quarantaine d’années. Il a été récolté en 2022.
Des grenouilles en forêt
Constatant la nature du terrain, il a alors été convenu que les conditions étaient très favorables pour la création d’un biotope humide. Des gouilles ont donc été creusées. Mais, pour ne pas trop perturber le milieu et en comprendre sa dynamique – notamment les arrivées d’eau, il a été décidé de n’intervenir que légèrement.
En 2 ans, l’atterrissement a petit à petit comblé les plans d’eau ; leur utilité ayant entre-temps été validée, de nouveaux travaux, plus conséquents, ont été planifiés.
Les biotopes humides en forêts sont favorables pour un grand nombre d’espèces. Dans ce cas présent, ce sont les amphibiens tel que la grenouille rousse, le crapaud commun, le sonneur à ventre jaune, le triton alpestre qui vont en profiter!