mars 2025

Rapport forestier 2025 de l’OFEV

La forêts suisse souffre, mais la biodiversité progresse

Le Rapport forestier 2025 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), édité tous les 10 ans, met en évidence les défis majeurs auxquels font face les forêts suisses, principalement en raison des changements climatiques. Sécheresses, tempêtes et parasites fragilisent les écosystèmes forestiers, déjà affectés par des niveaux élevés d’ozone et de dépôts d’azote.

Pour renforcer la résilience des forêts, le rapport recommande une gestion adaptative, incluant la diversification des essences et la promotion de structures forestières mixtes. Il souligne aussi l’importance d’une coopération entre autorités, propriétaires forestiers et chercheurs.

Les forêts suisses remplissent de nombreuses fonctions essentielles : protection contre les dangers naturels, conservation de la biodiversité, production de bois et espaces récréatifs. Assurer leur pérennité face aux défis climatiques est une priorité nécessitant des mesures immédiates et concertées.

RTS 19:30, 18.03.2025: L’Office fédéral de l’environnement présente son rapport sur les forêts
Sujet réalisé en partie sur les terres de Forêts-Sarine: Bertrand Zamofing, forestier, est interrogé sur le milieu humide de Verdilloud, parcelle forestière redevenue marais et aujourd’hui lieu de vie et de reproduction de nombreuses espèces.