CAPRICORNE asiatique : un mangeur de bois en SARINE
Le retour d’un indésirable
Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis), un coléoptère originaire d’Asie, est de retour en terres fribourgeoises. Après une éradication annoncée en 2018, l’insecte a été redécouvert en octobre 2024 à Marly, puis en février 2025 à Pierrafortscha.
Cet insecte attaque principalement les feuillus tels que les érables, marronniers, bouleaux, frênes, peupliers, saules et ormes. Les femelles pondent leurs œufs sous l’écorce ; les larves y éclosent et s’enfoncent dans le bois, où elles se nourrissent et se développent. Ceci perturbe la circulation de la sève et affaiblit la structure de l’arbre. Après la nymphose, les adultes émergent par des trous circulaires d’environ 1 cm de diamètre, souvent visibles sur le tronc ou les branches.
Les dégâts incluent le dépérissement des branches, la chute prématurée des feuilles et, dans les cas graves, la mort de l’arbre.
Forêts-Sarine directement impactée
Les individus ayant été découverts dans le périmètre d’action de Forêts-Sarine, la corporation ne peut plus intervenir librement dans les forêts délimitées comme zones tampon.
Dès fin février et jusqu’à début d’avril 2025, la corporation a exécuté des travaux de lutte dans le foyer du Claru sur la commune de Pierrafortscha sous mandat du Service des forêts et de la nature (SFN) et en collaboration avec différentes entreprises privées. Il s’agit d’abattage d’arbres infestés ou susceptibles de l’être dans un rayon déterminé (zone centrale), ceci pour empêcher la propagation de l’insecte.
En ce qui concerne l’évacuation du bois stocké ou coupé dans les zones citées ci-haut, les directives sanitaires obligent la mise en application de mesures strictes, ceci afin d’éviter tout risque de « dissémination du matériel infesté ».
Les autorités fribourgeoises ont mis en place des inspections régulières, notamment à l’aide de chiens renifleurs entraînés à détecter la présence de larves, ainsi que par des arboristes. Il est prévu que des coupes par sondage soient réalisées dans le périmètre proche durant les prochaines années. En effet, un foyer n’est considéré comme éradiqué qu’au terme de 4 ans de contrôle sans présence de symptôme.
Description et identification
L’adulte mesure entre 3 et 3.5 cm, avec un corps noir brillant parsemé de taches blanches ou jaunes. Ses antennes, plus longues que son corps, sont annelées de blanc et de noir. Les larves, de couleur blanc crème et dépourvues de pattes, peuvent atteindre jusqu’à 5 cm de longueur.
La résurgence du capricorne asiatique dans le canton de Fribourg souligne l’importance d’une vigilance continue et d’une collaboration étroite entre les autorités et la population.
Toute observation suspecte, en particulier la présence de trous circulaires sur les arbres ou la découverte d’insectes ressemblant au capricorne asiatique, est à signaler à l’adresse invasive@fr.ch.
Revue de presse sur la résurgence de la présence de l’insecte en 2025
En guerre contre le capricorne asiatique | La Télé, 04.04.2025
Capricorne asiatique, près de 500 arbres abattus dans le canton de Fribourg | RTS 12h45, 01.04.2025
Une bataille importante contre le capricorne asiatique bat son plein à Pierrafortscha | La Liberté, 27.03.2025
Une haie de feuillus infestée par le capricorne asiatique | La Liberté, 26.02.2025
La zone de lutte est élargie et des arbres seront coupés préventivement | La Liberté, 30.01.2025
Le capricorne asiatique fait son retour dans le canton de Fribourg | La Liberté, 25.10.2024