mai 2025

Ça bouge au BOIS DE MON CŒUR !

Une décennie

Le Bois de Mon Cœur, créé en 2014 sous l’impulsion du Service des forêts et de la nature, a fêté ses 10 ans en 2024.  Afin de célébrer cet anniversaire, le site pédagogique sis au Bois de Moncor a été repensé pour offrir une expérience immersive originale, ludique et didactique aux enfants.

Places thématiques

Six nouvelles places ont été aménagées, chacune avec sa MASCOTTE :

  • L’étang du TRITON – qui servira de lieu de reproduction aux amphibiens – à traverser sur des rondins
  • La passerelle du GEAI des chênes cheminant à hauteur de la couronne des arbres, là où se pose l’oiseau
  • Le réseau souterrain du CHAMPIGNON mycorhizien représenté par des arbres racines en l’air reliés par des filets, formant une place de jeu pour petits grimpeurs
  • Les galeries de ponte du BOSTRYCHE figurées par des tunnels végétaux à parcourir
  • La scène de l’ÉCUREUIL et ses fruits cachés à découvrir
  • La chaumière de la CHAUVE-SOURIS aménagée dans une ancienne poudrière militaire au cœur des bois ; cet espace sera mis à disposition des classes et le Musée d’histoire naturelle y proposera régulièrement des activités (MHNF, 14.05.2025 : Le musée prend l’air en forêt)

Des panneaux illustrés par Lucie Fiore jalonnent les différents postes : ils y proposent de l’information, des jeux de questions-réponses et des contes à écouter avec son téléphone (code QR).

Toujours présents, les sentiers botanique et ornithologique existants ont été mis à jour.

Jour de fête

Les représentants des autorités se sont succédé sur la scène forestière le samedi 24 mai 2025 lors de la journée d’inauguration. Les discours ont été agrémentés par des intermèdes musicaux préparés par les écoles du Bourg, de Cormanon, et Givisiez. Les enfants avaient également confectionné de nombreuses décorations pour l’occasion, disposées sur les différents sites. Chaque visiteur s’est vu offrir pique en noisetier et cervelas à griller convivialement sur le feu. Conteuses, biologistes, historiens et forestiers ont ensuite animé les postes.

Les porteurs du projet

Le projet, qui se veut aussi outil de sensibilisation à la nature, à la biodiversité et au changement climatique, a bénéficié du soutien financier de l’Agglomération de Fribourg, du Plan climat cantonal et de plusieurs communes.

Conçu par l’architecte Agnès Collaud, le biologiste Jérôme Gremaud et l’ingénieur forestier Frédéric Schneider – accompagnés par la Commission de gestion du BdmC, il a été réalisé par différents prestataires, dont la Bourgeoisie de Fribourg et Forêts-Sarine. Cette dernière joue le rôle de maître d’ouvrage du site, en assurant sa gestion ainsi que l’entretien courant.

La Liberté, 26.05.25 : Le Bois de mon Cœur fait peau neuve
Freiburger Nachrichten, 22.05.25 : Wenn das Eichhörnchen den Weg weist: Der «Wald meines Herzens» erhält neues Leben

Le nid du geai des chênes culmine à une dizaine de mètres de haut