juillet 2025

Energie SOLAIRE au centre forestier de BELFAUX

Ensemble pour un même objectif

Forêts-Sarine, le Service des forêts et de la nature SFN et Groupe E se sont alliés pour la pose de panneaux solaires sur le centre forestier de Belfaux.

Le SNF, propriétaire du bâtiment et des forêts environnantes, a donné son aval à Forêts-Sarine, locataire, qui souhaitait investir dans l’énergie photovoltaïque. La réalisation du projet a été confiée à Groupe E, partenaire de longue date. Déjà liés par l’exploitation des centrales de chauffage à distance CAD à plaquettes de bois, la corporation et le producteur/distributeur d’énergie partagent une vision commune: promouvoir les énergies renouvelables.

Une installation adaptée et efficace

Au total, 48 panneaux solaires de dimensions 176 x 113 cm et d’une puissance de 440 Wc chacun ont été posés :

  • 32 panneaux sur le toit,
  • 16 panneaux en façade,

pour une surface totale de 96 m² et une puissance de 21,12 kWc.

La taille de l’installation a été précisément ajustée à la puissance d’introduction maximale du bâtiment, afin d’éviter des coûts élevés de raccordement. L’installation en façade, orientée plein sud, permet en outre de protéger cette paroi fortement exposée aux intempéries.

Utile pour les visiteurs de la forêt

Dans le prolongement du projet, une borne de recharge pour véhicules électriques a été installée sur le parking public du site, très fréquenté par les promeneurs, joggeurs et cyclistes.

Le financement de l’installation bénéficie d’une rétribution unique (subvention fédérale) octroyée via Pronovo.

Premiers pas vers l’électrification de l’outillage forestier

Cette installation s’inscrit dans la mission de Forêts-Sarine de produire du renouvelable, le bois étant son cœur de métier.

Bien qu’il n’aille pas de soi de convertir un bûcheron à l’électrique, un premier pas est franchi: une tronçonneuse et une souffleuse électriques sont à l’essai au sein de l’équipe forestière.

Les travaux d’installation des panneaux à l’automne 2024