AOÛT 2022 – VTT : TOUT TERRAIN, PAS TOUT PERMIS!

Dans le canton de Fribourg, Bike-In FR25 (comprendre « Le VTT dans le canton de Fribourg d’ici 2025 ») s’engage activement pour le développement d’un réseau VTT. La communauté d’intérêt souhaite développer les infrastructures via des Bikeparks et l’officialisation d’itinéraires,  ou encore au travers de l’amélioration d’offres de séjour par des partenaires « bikefriendly ». L’objectif est que Fribourg devienne, d’ici à 2025, une destination phare pour les vététistes d’ici et d’ailleurs.

Mais attention, pas sous n’importe quelles conditions! Sous le slogan TOUT TERRAIN, PAS TOUT PERMIS, Bike-In FR25 invite à une cohabitation harmonieuse entre usagers des espaces naturels, et le respect de ces derniers.

La campagne 2022 – réalisée conjointement avec l’Union fribourgeoise du Tourisme et l’Etat de Fribourg – propose 3 vidéos mettant en scène des vététistes dans des situations identifiées comme délicates ; de manière légère et décalée, le scénario appuie sur le cliché de l’adepte sans égards, mais qui, prenant conscience de son impact, modifie son comportement. La conclusion est que ce sport peut parfaitement être pratiqué dans le respect de la nature et de ses autres usagers.

Actuellement, Forêts-Sarine étudie la possibilité de prendre le rôle de maître d’œuvre des parcours VTT – en projet –  du Grand Fribourg. En effet, une partie importante des itinéraires à l’étude traverse les forêts dont elle assure la gestion. Dans la mesure où la pratique du VTT s’est intensifiée, il devient indispensable de canaliser les pratiquants sur un réseau officiel et légalisé et de supprimer les tracés sauvages. Il faut en effet freiner la multiplication des pistes, ce phénomène ayant un impact néfaste sur les forêts et leur faune, sans compter que cela pose de réels problèmes de sécurité lors des exploitations forestières.

En Suisse, la forêt, bien que propriété de collectivités publiques et de particuliers, est un lieu libre d’accès pour les piétons. En revanche, la pratique du VTT y est interdite en dehors des chemins carrossables; cette réalité méconnue se traduit par une pratique qu’il convient d’encadrer.

Dans le même ordre d’idée des spots fribourgeois de Bike-In FR25 du respect de la nature et d’une bonne cohabitation entre usagers, il est à signaler qu’un code VTT composé de six règles est diffusé depuis juin 2022. Edité conjointement par

  • la Suva
  • le Bureau de prévention des accidents bpa
  • Suisse Mobile
  • l’International Mountain Bicycling Association (IMBA Suisse)
  • l’association Suisse Rando et
  • d’autres groupes d’intérêt,

il survient suite à la multiplication des activités de loisirs dans les zones dédiées à la randonnée et au VTT.