DÉC 2021 – Les bois précieux de FORÊTS-SARINE à Colombier

PRÉCIOSITÉS FORESTIÈRES

Mais qu’est-ce donc un parc à grumes ?
Et une mise de bois précieux ?
Par ce jargon, on désigne pour l’un l’entreposage de billes de bois et, pour l’autre, leur vente aux enchères.
Dans le cadre d’un tel événement, et plus particulièrement lors de la mise annuelle de Colombier, les « troncs » apprêtés par les forestiers-bûcherons sont soigneusement alignés le long d’une belle allée bordée de platanes. Si ces derniers sont sur pied et fuient vers le ciel, les autres, couchés, attendent les mains expertes qui vont les transformer en objets d’exception : menuisiers, ébénistes, parqueteurs, tourneurs, luthiers, sculpteurs, tonneliers et autres artisans sont venus faire leur marché.
C’est maintenant l’heure de l’adjudication ; les « individus » sauront bientôt si coup de cœur il y a eu et quel est l’audacieux qui a parié sur eux. Les forestiers et leurs équipes sont aux aguets ; leur travail de sélection va-t-il payer ? Ont-ils vu juste dans les cernes de l’arbre ?
Le verdict est tombé. Et bien qu’ifs, noyers, chênes et cerisiers entrent maintenant dans une nouvelle étape de vie moins verticale, ils s’en sortent la tête haute : ils ont été appréciés à leur juste valeur. Il faut dire qu’il n’y avait ici que du beau monde, ne s’aligne pas qui veut à la mise de bois précieux !

Lors de l’annuelle vente de bois précieux de Colombier, Forêts-Sarine a mis aux enchères 7 billes de chêne et 1 bille de noyer. Ces dernières avaient été exploitées et mises de côté durant l’année et provenaient de parcelles forestières publiques et privées ; les propriétaires privés concernés se sont vu attribuer le bénéfice du produit de la vente de leur bois. Les prix obtenus pour l’assortiment proposé par Forêts-Sarine ont varié de 311 à 1101 francs par mètre cube (en moyenne 754.–/m3). Forêts-Sarine a profité de cet événement pour y faire siéger son comité ; le personnel de terrain a visité le parc à grumes et tous se sont ensuite retrouvés au Château pour un repas de fin d’année.

ALBUM PHOTO COMPLET