JAN 2023 – Jean-Paul BORNE vers de nouveaux horizons

Une vie de forestier, ça use !

Et ça amuse, aussi, bien sûr.
Ce métier de passion, Jean-Paul, garde rattaché au centre forestier de Lentigny, l’a exercé pendant plus de trente ans.

Cela a commencé par un apprentissage de forestier-bûcheron, initié en 1978 dans les forêts domaniales du Bois Cornard à Ecuvillens. Son CFC en poche, Jean-Paul s’engage auprès du triage forestier de Lentigny et environs puis, en 1990, suit l’école intercantonale des gardes-forestiers de Lyss. Fraîchement diplômé, il prend les rênes du triage de Lentigy. En 2000, conjointement avec l’ingénieur du 1er arrondissement du Service des forêts et de la nature, il fonde la corporation Sarine-Ouest regroupant les communes de Lentigny, Chénens, La Brillaz, Neyruz, Prez, Noréaz et Corserey. En 2016, Sarine-Ouest rejoint Forêts-Sarine. Jean-Paul retrouve alors comme collègue son ancien maître d’apprentissage, Jacques Galley.

Jean-Paul, c’est un grand bonhomme pragmatique et sympathique.
Extrait du discours d’adieu signé par son collègue Bertrand Zamofing :

 » Arrivé dans Forêts-Sarine, tu as tout de suite trouvé tes marques. Tu as une grande capacité d’adaptation et une entregent apprécié de tes collègues. Ils ont pu compter sur toi et ta grande expérience. Tu as été le métronome et la personne à laquelle chaque forestier allait prendre conseil pour une décision difficile ou simplement pour valider la leur. Et s’il y a avait une problème de math, de calcul mental, pas besoin de sortir la machine à calculer, Jean-Paul est là! Tes compétences et ta façon de gérer les problèmes de manière simple et directe t’ont amené à te spécialiser dans le bois énergie et la transformation du bois de feu. Les enjeux étaient importants et tu as su te montrer à la hauteur. Et si une grande partie de la population de Forêts-Sarine n’a pas eu froid durant les 6 dernières années, c’est bien grâce à Jean-Paul!
Pour ton engagement, ta disponibilité et ta gentillesse, nous te remercions très sincèrement. »

Lors de la journée d’adieu, son équipe a tenu à lui faire passer un dernier examen : un abattage en bonne et due forme. Aussitôt équipé, Jean-Paul a brillé par sa maîtrise du sujet et sa rapidité d’exécution. Preuve était faite qu’il n’avait rien oublié de son premier métier !

Le test étant réussi, nous le laissons partir vers de nouveau horizons…

Bonne retraite Jean-Paul !

Petit retour dans le passé : Jean-Paul Borne en décembre 1979, lors de son apprentissage