MARS 2022 – 1ère pierre pour l’école de Marly avant la pose des bois de FORÊTS-SARINE !

Le vendredi 18 mars 2022 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau centre scolaire Château-d’Eau de Marly.

Aujourd’hui, c’est le béton qui va couler. Les apprenti‧e‧s maçon‧ne‧s sont casqué‧e‧s et peuvent entrer sur le chantier pour aller actionner le dispositif qui ensevelira la « capsule temporelle » confectionnée par leurs soins et d’autres camarades de l’école d’aujourd’hui.

Car l’école de demain reposera bien sur du béton, mais dans les étapes et étages supérieurs, ce sera le règne de la brique d’argile et du bois ; et pas n’importe lequel, du bois d’ici, de nos forêts, celles sises sur le district de la Sarine !

La corporation Forêts-Sarine est fortement impliquée dans ce projet, puisqu’elle a fourni les 6600 m3 de rondins d’épicéa et de sapin inclus dans la construction. Coupés par nos équipes forestières entre août 21 et février 22, les billons ont été acheminés vers les scieurs puis les charpentiers, locaux eux-aussi.

Bientôt ces arbres pourront à nouveau témoigner de leur pleine vigueur, cette fois-ci sous forme de solives et charpente. Renfermant précieusement le CO2 emmagasiné durant leur croissance, ils offriront un cadre harmonieux à plusieurs générations de petits lutins.

Le projet Château-d’Eau en images de synthèse

Groupement d’architectes : Ruffieux-Chehab Architectes SA + Tekhne SA, Fribourg
Images de synthèse : Nightnurse Images AG, Zürich

Centre scolaire Château-d’Eau