MARS 2022 – Mise de bois de LA GRUYÈRE

Le 4 mars 2022 a eu lieu la 5ème mise de bois de la Gruyère à Echarlens.

Extraits choisis de l’article de La Liberté du 5 mars 2022:

«On voit que le marché reprend», se félicitait vendredi Alexandre Pipoz, chargé d’affaires à Forêt Gruyère. C’est cette association regroupant les propriétaires forestiers qui est à l’origine de la manifestation, qui vise à rappeler que la région recèle du bois de qualité, tout en promouvant sa meilleure utilisation.

Un tronc de noyer présenté par le groupement forestier Leysin-Les Ormonts a atteint le plus haut tarif, à 2002 fr/m3. Tandis que la meilleure bille revient à un érable sycomore de l’Unité de gestion Bulle-Bouleyres, vendu à 6776,80 francs.

Parmi les autres anecdotes, celle de ce frêne de qualité vendu à 333 fr./m3. Un lot qui représente le dixième d’une coupe d’une centaine de m3. Si ce bois a pu être valorisé, c’est grâce à l’intervention du garde forestier Olivier Klopfenstein, de la corporation Glâne-Farzin. «J’ai insisté auprès de l’agriculteur pour lui signifier le potentiel. On a pu sauver ce lot»

«On prend conscience depuis quelques années qu’il ne faut pas mépriser cette belle matière», abonde le député Benoît Glasson, président de Forêt Gruyère. Pour ce charpentier, une telle mise souligne aussi l’importance pour les forestiers de mettre de côté le plus beau bois. «Cette année, Forêt Gruyère a payé le transport des grumes sur le lieu de mise. Ça aide aussi»

GALERIE PHOTO de La Liberté

Forêts-Sarine a mis en vente 35 billes (douglas, frêne, chêne pédonculé, merisier, érable sycomore, orme). Toutes ont trouvé preneur.

Nous avons obtenu:

  • le meilleur prix au m3 pour du Chêne (808.–/m3)
  • le meilleur prix par lot de Frêne (5 billes pour 1528.–)
  • le plus gros volume par bille pour du Douglas (6.17 m3)