SEPT 2021 – Des Député‧e‧s en visite chez Forêts-Sarine

Belfaux, le 9 septembre 2021 – A la demande du CLUB DU BOIS ET DE LA FORÊT du GRAND CONSEIL, ForêtFribourg, ForêtGruyère et Forêts-Sarine ont conjointement invités leurs membres ainsi que ceux du CLUB DE LA DURABILITÉ à un après-midi portant sur les « Défis pour la forêt et ses propriétaires face au changement climatique ».

ALBUM PHOTO

Accueillis par M. Bertrand Gaillard, Président du Club du bois et de la forêt, les participants ont pu profiter d’une agape forestière avant d’entamer le programme didactique:

  • M. Frédéric Schneider, Ingénieur et Chef du 1er arrondissement forestier, a exposé les impacts du réchauffement climatique sur la forêt fribourgeoise
  • MM. Bertrand Zamofing et Cédric Horner, Forestiers, ont parlé de l’importance de la biodiversité en forêt et des actions y relatives
  • M. Yvan Gendre, Forestier, a emmené le groupe auprès d’un hêtre à la couronne dépérissante; représentant un danger pour la sécurité des visiteurs de la forêt, l’arbre devait être abattu. Cela s’est fait en direct par l’équipe du centre forestier de Belfaux.
  • M. Jean-Paul Borne, Forestier, a commenté l’assortiment obtenu lors une coupe de 50 m3, soit la répartition entre bois de menuiserie, de feu ou de déchiquetage. Les Député‧e‧s ont pu assister au déchiquetage d’une pile de bois pour la production de plaquette forestières, livrées ensuite à la centrale de chauffage à distance de Granges-Paccot.
  • M. Fritz Burkhalter, Président de ForêtFribourg, a présenté l’action ROBINS DES BOIS
  • M. Dominique Schaller, Chef de Service du SFN, a introduit la motion Fässler qui demande des moyens supplémentaires pour «garantir un entretien et une exploitation durables des forêts», à savoir que la forêt suisse soit à même de relever les défis que constituent le changement climatique, les tempêtes et les infestations de scolytes.