Plan de gestion 2020-2024

Un plan de gestion forestier est une boussole pour le propriétaire. Il définit les objectifs et principes de gestion de la forêt.

Le plan de gestion est une obligation légale pour chaque propriétaire forestier public. Il est le fruit d’une réflexion concertée entre les propriétaires forestiers, la population et les professionnels de la forêt.

La forêt est un milieu sensible qui évolue très lentement. Les décisions prises ont des conséquences sur l’entier de la vie d’un arbre. Celle-ci peut dépasser plusieurs siècles, d’où l’importance de procéder à une réflexion approfondie.

Le document est composé de 2 parties. Le volet forestier donne les orientations sur les travaux à faire pour la forêt. La partie gestion d’entreprise donne les orientations prises par le propriétaire concernant les ressources, les infrastructures et les finances.

La partie forestière est révisée tous les 15 ans alors que celle de l’entreprise, plus rapide dans l’évolution, tous les 5 ans.

Le document complet, y compris les cartes, est ici téléchargeable; cependant, en raison du volume du fichier, la qualité est diminuée et la table des matières n’est pas interactive.

Une version plus légère, sans les cartes ni les annexes mais avec table des matières interactive, est également disponible. Les annexes sont téléchargeables séparément.

Version condensée : Brochure illustrée 12 pages