Les forêts protectrices
Une partie des forêts gérées par Forêts-Sarine sont classées en forêts de protection contre les dangers naturels selon les critères définis par la Confédération (Office Fédéral de l’Environnement) et du Canton (Service des forêts et de la nature).
Ceci concerne une surface d’environ 860 ha, soit 25 % du total des forêts publiques et privées sises sur le territoire des communes membres de Forêts-Sarine.
Leur rôle est une protection contre un ou plusieurs phénomènes naturels, soit:
- les chutes de pierres
- les glissements de terrain
- les processus torrentiels
Caractéristiques d'une forêt protectrice efficace
L’hypothèse de départ est la suivante : « Si la forêt est bien gérée et entretenue, elle protège mieux contre les dangers naturels ».
Concrètement, l’objectif est l’obtention de peuplements forestiers:
- stables : résistants au vent et à la neige lourde
- structurés (étagés) : composés d’arbres de différents âges et grandeurs
- rajeunis : surface et quantité de jeunes peuplements en suffisance
- mélangés : mélange de toutes les essences adaptées au site
Les sols dans les forêts protectrices
La prévention des dégâts de crue passe par la protection des sols contre le compactage et l’érosion superficielle. Le sol peut alors jouer son rôle d’éponge. Dans ce but, il est important de maintenir un couvert forestier permanent et suffisant. De même, en renonçant à l’utilisation de véhicules au sein des peuplements, on évite le compactage des sols qui réduit considérablement leur porosité et par là, leur capacité de rétention de l’eau. Les exploitations de bois sont ainsi réalisées principalement par le recours à des moyens de débardage aériens (câble-grue mobile).
Travaux effectués
La plupart des forêts à fonction protectrices sont traitées selon les critères « NaiS » (Nachaltigkeit Schutzwaldbewirtschaftung) qu’on peut traduire par « Gestion durable des forêts de protection ».
En substance, ces critères signifient qu’elles doivent atteindre leur objectif de protection avec un minimum de charges financières et d’interventions humaines.
Les sept principes des soins aux forêts de protection sont :
- axés sur l’objectif de protection
- au bon endroit
- au bon moment
- basés sur des processus naturels
- liés à un objet concret et basé sur une démarche transparente, clairement expliquée et contrôlable
- efficaces
- objectifs atteignables à des coûts raisonnables