SEPT 2022 – Une histoire de SCIAGE vous est contée

Ce 19 juillet 2022, il va faire chaud. Nous sommes en plein épisode de canicule, mais les travailleurs sont à l’ouvrage. Le bois est à point, il faut le scier. Les grumes mises de côté tout au long de la saison de coupe vont maintenant passer un mauvais quart d’heure. Ou plutôt passer dans le robot à lames de Laurent Philipona, à qui cette prestation est sous-traitée. La scie géante du professionnel est installée temporairement sur la place du centre forestier de Zénauva, et va prendre en charge un à un les troncs à débiter.

Le sciage du jour est dédié à la production d’éléments servant à la construction de bancs et tables d’extérieur en bois massif. En produit semi-fini, on veut obtenir des poutres, pas forcément droites mais plates (elles seront plus tard coupées en tronçons pour servir de socle).
C’est parti!

  • Etape n° 1, il faut charger la bille sur le tapis et la positionner correctement
  • Etape n° 2, prendre les mesures et calibrer la machine
  • Etape n° 3, piloter la mâchoire croqueuse de tronc depuis la cabine
  • Etape n° 4, retirer manuellement le « couenneau » (la première planche avec l’écorce) et retourner la bille
  • Etape n° 5, revenir à l’étape n° 3
  • Etape n° 6, enlever le deuxième couenneau
  • Etape n° 7, faire prélever la poutre par la pince mécanique; le tracteur et son chauffeur l’achemineront vers son lieu de stockage

Et ensuite revenir à l’étape 1, jusqu’à ce que toute la pile (de troncs) y soit passée!

Les travaux annuels de sciage pour Forêts-Sarine ont duré 2 semaines, pendant lesquelles un stock varié a été constitué. Chênes, épicéas et mélèzes sont passés dans la machine du scieur expert. Traverses, planches et carrelets sont maintenant prêts à la vente pour qui est en demande de bois local. Entre commandes reçues au préalable et exécutées sur mesure ou assortiment standard, la corporation est à même de fournir aussi bien bricoleur‧euse‧s isolé‧e‧s que services techniques publics et professionnels en aménagements extérieurs.

Et pour ce qui est des éléments sciés ce jour-là, l’équipe forestière va bientôt pouvoir passer à l’étape suivante, soit la construction de mobilier extérieur.

Mais ceci vous sera compté dans un prochain épisode 🙂