Forêts-Sarine audité pour le label FSC
Forest Stewardship Council : les gardiens d’une forêt gérée durablement
Le 27 septembre 2023, Forêts-Sarine a eu la visite de Raimund Kaltenmorgen de la société allemande DIN CERTCO, accompagné par David Brunner, étudiant en sciences forestières à la HAFL et présent pour assurer la traduction.
La matinée s’est déroulée en intérieur avec une première phase d’entretien entre l’auditeur et la direction de Forêts-Sarine.
L’après-midi a été consacré à la visite d’objets dans le terrain: nous nous sommes rendus dans la forêt de Verdilloud (Corminboeuf) où le garde-forestier a commenté un traitement de lisère et la revitalisation d’un milieu humide.
Forêts-Sarine est certifiée depuis sa création en 2016 et doit fournir annuellement différentes données (quantités de bois vendu avec label, utilisation du logo FSC, signature de chartes portant par exemple sur la corruption, etc.). En revanche, un audit n’est réalisé que ponctuellement ; le précédent avait eu lieu en date du 8 juillet 2020.
L’obtention du label, dans le domaine forestier, est soumis au respect des 10 principes suivants :
- Respect des lois
- Droits des travailleurs et conditions de travail
- [Droits des populations autochtones : pas d’indicateurs prévus. Justification: il n’existe pas de peuples autochtones en Suisse selon la définition des Nations Unies.]
- Relations avec les communautés
- Bénéfices générés par la forêt
- Valeurs et impacts environnementaux
- Planification de la gestion
- Suivi et évaluation
- Hautes Valeurs de Conservation
- Mise en œuvre des activités de gestion
Ces principes, leurs critères et indicateurs sont précisés dans la Norme forestière FSC® pour la Suisse.
La vérification s’est déroulée avec succès et nous ne manquerons pas de compléter cette publication à la réception du rapport de conformité.